Le printemps du dessin à Villa Violet

PHOTODESSIN /// jusqu’au 8  mai 10h-19h

soirée finissage unique le 9 mai 18-21h

œuvres originales de format 30 par 30
au prix fixe exceptionnel de 300 euros
pendant la durée de l’exposition

Dominique Albertelli . Renaud Bargues. Véronique Durruty . Thibault Franc . Laurent Sébès . Kaoru Tsuzawa

BGDL art GALERIE @ VillaViolet

115 rue Saint Dominique – 75007 Paris

Dates et horaires de visite

Appeler Bernard Garnier de Labareyre au 06 09 31 25 14 ou par mail à bernard@bgdl.fr

jusqu’au 8 mai 2019, ventes privées en accès libre accueil par l’équipe de Coup de Soleil tous les jours 10h-19h

Propos du curateur

par Bernard Garnier, curation d’art pour Villa Violet

PHOTODESSIN ///, salon des petits formats, va faire ouvrir toutes grandes les portes de Villa Violet le weekend des 23 et 24 mars. Pour la 3ème année consécutive, cette initiative du curateur Bernard Garnier de Labareyre s’inscrit dans le cadre du Printemps du dessin à Paris où vont s’ouvrir Drawing Now, DDessin et le Salon du Dessin. Il se maintiendra et sera visible sur rendez-vous jusqu’au 1er mai.

PHOTODESSIN /// présente les travaux de Dominique Albertelli, Renaud Bargues, Thibault Franc, Laurent Sébès, Véronique Durruty et Kaoru Tsuzawa. Selon la tradition établie lors des deux précédents éditions, les artistes ont produit spécialement des oeuvres sur papier qui viennent habiter un unique encadrement  carré de 30 par 30 cm. Une contrainte fertile qui a donné naissance à 36 oeuvres nées d’un métissage abondant de créations picturales qui empruntent tantôt au dessin, à la peinture ou à la photographie et tantôt aux trois. Chacun des langages plastiques joue à brouiller les frontières et les catégories, à l’image des artistes qui explorent avec audace leur singularité.

Pour faire découvrir leur travail, il a été convenu un prix fixe de 300uniquement pendant la durée du salon du 23 mars au 1er mai.

Les 6 artistes choisis font partie de l’équipe des artistes du collectif BGDL ART qui a investi Villa Violet depuis 4 ans pour y apporter une présence artistique continue et a déjà réalisé plus de 15 expositions en solo, duo et de groupe. Chacun d’entre eux a un riche et long parcours artistique et développe sa recherche avec succès et ténacité. Et c’est leur grand potentiel qui les fait porter haut et fort par BGDL Art.

 

Dominique Albertelli

C’est un souffle inspirant et inspiré qui se propage chez Dominique Albertelli d’un dessin à l’autre. Dans un style qui traverse les décennies sans en subir la marque. Comme chez Léo Ferré c’est extra…extra  comme ces femmes sensibles, mélancoliques, fleurs ou oiseaux, habillées de rouge sang qui naissent sous son trait vif et noir, profond et granuleux. Rêveuses, sensuelles et enfantines, repliées ou penseuses, elles savent aussi se libérer à chevelure ou bras déployés pour ouvrir les portes de l’imaginaire et du surréel.

Renaud Bargues

De son côté, Renaud Bargues choisit une narration voyageuse pour venir hanter sa ville favorite et ses thèmes intimes en faisant jubiler l’aquarelle qui cède le pas à sa ligne de bitume habituelle. Un grand courant d’air a ouvert toutes grandes les portes et les fenêtres de son imaginaire qu’il revisite tel un magicien éclairagiste du multicolore.

Véronique Durruty

Véronique Durruty fait parler les murs : photographies en clair-obscur chinées dans ses voyages et les replis lointains du monde d’avant la technologie. Des murs où elle inscrit de discrets tags qui racontent ce que les accidents de la surface lui inspirent. Véronique nous invite finalement, lorsqu’on est face au mur qui clôt, enferme, limite, à regarder et regarder encore l’apparement vide. Cette simplicité de la paroi supposée inexpressive et qui pourtant ne cesse de nous regarder pour nous murmurer des histoires quand on accepte de la contempler, en silence et avec intensité.

Thibault FRANC

Toujours plus vive que jamais, la couleur est devenue totalement fauve chez Thibault Franc. « Ensauvageur du réel » comme il aime a se définir, Thibault Franc a décidé pour cette nouvelle édition de créer une galerie de portraits d’enfants sauvages : l’indien dans la ville Mimi-Siku, démultiplié et Van Gang, inspiré de Van Gogh. Cet autre enfant terrible de la peinture qui revient hanter Arles avec la complicité d’un Thibault Franc provocateur. Arles, cette ville qui encense aujourd’hui celui qu’elle a stigmatisé de son vivant… C’est sur un calendrier illustré de reproductions d’Hokusai que Thibault peint et repeint ses variations bigarrées sur ce thème et donne vie à ces saisissantes variations sur un masque.

Laurent Sébès

Cette année, la tendance de PHOTODESSIN /// est à la couleur vive. Une vibration nouvelle a envahi le paysage chez Laurent Sébès plasticien sculpteur.  Après l’hiver, c’est un coup de soleil qui éclate et fait vibrer le printemps. Laurent Sébès joue le double à partir de ses dessins à la délicate mine de plomb qu’il reprend aux crayons de couleur et à l’aquarelle pour libérer sa palette totalement bigarrée et acidulée. C’est un jeu de miroir ludique et captivant où la couleur accentue la plasticité du trait et lui fait presque rejoindre le bas relief.  

Kaoru Tsuzawa

Kaoru Tsuzawa, l’artiste moine guerrier, homme des arbres et du cosmos, poursuit sa méditation picturale sur les racines et les branches qui dans toutes ses oeuvres s’étirent en un effort extrême et opposé. Il explore sans relâche et avec le même bonheur la  thématique graphique du cycle de la vie, telle qu’il l’envisage en images et symboles. Dans sa calligraphie composite, des fragments de photographie d’arbres et de plantes servent désormais d’ancrage.  De cette symbolique de l’homme cosmique il joue avec douceur et brio, et dans une infinie diversité il explore les recouvrements et les découvrements diaphanes des papiers de soie.