YI Yoonshin
{ itinéraire d’une céramiste coréenne }
Du diplôme à la maîtrise. Céramiste coréenne de renom, Yi Yoonshin est diplômée de l’Art College de l’Université Hongik et reçoit, quelques années plus tard, son titre de Maître par la Hongik Graduate School of Art et Graduate School of Art de la ville de Kyoto.
Expositions individuelles et collectives. Elle expose pour la première fois au Japon en 1984 et présente son travail à de nombreuses occasion dans le cadre d’expositions individuelles et collectives.
Réinterpréter la tradition. En 2005, à travers une exposition organisée à la Galerie Seomi intitulée « Yi, Yoonshin et Haegangyo », Yi propose une approche nouvelles des techniques céladon Goryeo (ainsi nommées en référence à une ancienne dynastie royale coréenne).
Sensibiliser les publics. D’autres expositions suivent, dont celle organisée à la Yukufu Gallery de Tokyo, qui permet de sensibiliser et familiariser un large public au Japon à l’art de la céramique coréenne. L’occasion de partager un certain regard sur la beauté et d’interroger sa qualité d’universalité.
Intérêt étoilé. La céramique de Yi a été présentée sur Kimchi Chronicles, une émission de télévision très connue en Corée, animée par un éminent chef trois étoiles Michelin, Jean-Georges Vongerichten.
La Beauté, une thématique récurrente. Pour sa dernière exposition, « Beauté inimitable dans le quotidien », présentée au Sema Living Arts Museum, Yi transmet une valeur artistique intrinsèque à de simples contenants (récipients) fonctionnels en terre.