Peinture de Thibault FrancPeinture de Peinture de Thibault FrancPeinture de Thibault FrancPeinture de Thibault Franc

La Vie Sauvage

Thibault Franc

Peintures - Sculptures - Vidéos

La Vie Sauvage

Samedi 18 novembre 2017 de 11h00 à 21h00
Dimanche 19 novembre 2017 de 11h30 à 19h00
à Villa Violet Paris, jusqu'au 15 décembre 2017

Peinture de Thibault Franc
BienVVenues - les événements Villa Violet Paris

La Vie Sauvage

{ Thibault FRANC }

La vie sauvage, ou cette vision partagée par les civilisés, d’une solitude dans la nature, à la fois crainte et désirée. Jungle, désert, Thébaïde, île, paradis perdu…

Par ses peintures, ses sculptures, ses vidéos, Thibault Franc cherche à ensauvager la culture, à la rendre à la fois plus drôle et plus inquiétante.

Véritable indien dans la ville, il amène avec lui cette part étrange, ces masques, cette proximité colorée avec les plantes, les bêtes, les barbares, où le trop-plein de connaissance devient intuition, et où les objets de civilisation peuvent se mêler pour acquérir de nouvelles propriétés.

Nul besoin, dès lors, de quitter la vie confortable dont nous sommes fatigués, car la ville redevient le terrain d’une vitalité imprévisible, tandis que l’homme des bois fait preuve d’un savoir sophistiqué, un peu sorcier.

Face à des oeuvres complexes, brutales, douces et simplettes, nous nous sentons soudain rajeunis, ranimés, secoués par les sèves et le vent qui se lève.

Le temps de l’apercevoir, conservons précieusement le sentiment de cette beauté féroce, nous en aurons besoin pour préparer un monde meilleur, un monde qui nous échappe encore.

Dates et horaires.

  • Samedi 18 novembre 2017 de 11h00 à 21h00
  • Dimanche 19 novembre 2017 de 11h00 à 19h00
  • visites privées sur RDV jusqu’au 15 décembre 2017

Thibault Franc

Repères bibliographiques

Thibault Franc, né à Bordeaux en 1976, est un artiste chercheur expérimentateur qui semble broder toujours la même tapisserie, grande fresque d’un monde étrange, sur le déclin et pourtant plein d’une énergie sauvage.

Après des études de philosophie, il préfère à l’enseignement l’expérimentation d’autres modes de relation, de connaissance, à travers la botanique, les arts martiaux, les voyages en Afrique, et l’atelier de plein pied sur la rue, à Bordeaux puis Arles. En complément d’un travail d’écriture, il développe des «dispositifs plastiques» comme autant d’appréhensions d’un monde fragmenté qui semble au point d’exploser. Ses peintures peuvent faire éclater les représentations, tandis que des assemblages, paraissent temporairement renverser l’entropie, contenir les forces centrifuges.

De séries en performances, son travail progresse au rythme de brusques avancées entre 2002 et 2017. Il collabore avec d’importantes galeries et institutions de Bordeaux, et de Montpellier, Avignon, Marseille. À partir de 2010 le travail sera plus collectif, donnant lieu à des commissariats, des scénographies, une réflexion approfondie sur le sens de la recherche.