Érosions Alchimiques

Lola Moser & Chloé Peytermann

Photographie et Céramique

Érosions Alchimiques

samedi 28 novembre 2015 de 16h à 20h30
dimanche 29 novembre 2015 de 16h à 19h00
à Villa Violet Paris

BienVVenues - les événements Villa Violet Paris

Érosions Alchimiques

{ une exposition et un regard croisé entre photographie, céramique et « alchimique »}

Exposition privée. « Érosions Alchimiques » est une exposition privée de photographies de Lola Moser et de céramiques de Chloé Peytermann à Villa Violet, 115 rue Saint Dominique, Paris 75007 le week end des 28 et 29 novembre 2015.  Cet événement s’inscrit dans le cadre des «BienVVenues », le programme événementiel de Villa Violet. Il met en correspondances deux univers très proches se déployant sur deux supports différents : la photographie et la céramique.

Dates et horaires.

  • Samedi 28 novembre 2015 de 16h00 à 20h30
  • Dimanche 29 novembre 2015 de 16h00 à 19h00

Photographie et Céramique. «Cet événement s’inscrit dans le cadre des «BienVVenues », le programme événementiel de Villa Violet. Il met en correspondances deux univers très proches se déployant sur deux supports différents : la photographie et la céramique.

STAMM – Paris. Cet événement est organisé à l’initiative de STAMM Paris, l’association des anciens de l’École Hôtelière de Lausanne, et conçu par Bernard Garnier de Labareyre, directeur artistique de Villa Violet.

« Érosions Alchimiques »

{ l’exposition, ses partis-pris }

Deux univers apparemment bien distincts se répondent dans leurs spécificités plastiques à travers les œuvres choisies dans la série « Photo Strip » de Lola Moser et « Bulles » de Chloé Peytermann.

Dialogue. Loin de la désincarnation digitale omniprésente du monde notamment photographique et du détournement de formes archaïques vers un art de la terre très conceptuel Lola Moser et Chloé Peytermann jouent en duo une partition de correspondances spatiales et sémantiques.

Matière. Brûlures et coulures, terres noires estampées, émaux, engobes « Quête sensuelle de la beauté brute et tourmentée du matériau » pour Chloé Peytermann et photographies brûlées, grattées, corrodées pour mieux livrer leur intimité, « dévoiler leur nudité ».

Retour au geste. Dans une ère marquée par la dématérialisation et le virtuel,  Bernard Garnier de Labareyre, s’intéresse particulièrement au mouvement inverse qui s’opère dans l’art contemporain pour nombre d’artistes et toutes sortes d’actifs de la société dans un retour à la matière, au geste de la main, à l’intériorité physique et au dialogue intime avec l’humain.

Transmutations. C’est ainsi qu’en témoigne le travail de la terre sublimée par l’alchimie du feu en fragments de galaxie de Chloé Peytermann et l’expérimentation de Lola Moser qui vise par ces recherches chimiques à retrouver « le squelette de la photographie sans la dénaturer… être en contact avec la matière… pour peindre par soustraction avec le cœur de cette même photographie ».

Lola Moser

{ artiste plasticienne, photographe, vidéaste }

Lola Moser - photographie - Vague de Foule

Biographie. Lola Moser, née à Zürich en 1988, vit à Paris dans son studio de Pigalle. Jeune photographe et vidéaste issue d’une formation internationale, elle s’est initiée et formée au sortir de l’École Active Bilingue aux techniques de l’image – cinéma, vidéo – dans des établissements de premier plan caractérisés par un enseignement très pratique (Metfilmschool, Londres, New York film Academy, ESEC – École supérieure d’Études Cinématographiques Paris). Elle réalise aujourd’hui des vidéos et un travail photographique dont sont exposées une sélection d’œuvres dans l’exposition « Érosions Alchimiques ».

Démarche artistique. « À rebours de la technologie et de la dématérialisation numérique elle travaille en analogique, s’attache à la matérialité du support. Attaque les épreuves photo avec des produis chimiques tout simplement ménagers, gratte, griffe, décape la surface et crée une matrice de photographies agrandies qui deviennent de nouveaux reflets d’une réalité passée au filtre de sa vision. De la carte postale à la bâche imprimée, l’œil sélectionne des scènes à travers l’objectif puis la main intervient et selon Lola Moser « recrée une intimité perdue…/…Être au contact de la matière, pouvoir la toucher et voir ses transformations ; c’est peindre par soustraction avec le cœur de la photo ».

Chloé Peytermann

{ céramiste }

Biographie. Née en 1982, Chloé Peytermann, de nationalité franco-suisse a choisi la voie royale de la formation céramique de Genève, dans un pays de forte tradition d’excellence notamment en matière de porcelaine. • Aprés son CAP de tournage et son BMA céramique en France, elle obtient un diplôme HES de design céramique à la Haute École d’Art et de Design de Genève. Elle est ensuite assistante HES de Philippe Barde au CERCCO pendant 3 ans, puis assistante de recherche auprès de Magdalena Gerber pendant un an. Tout au long de ces années elle n’a pas cessé de peaufiner sa technique et d’expérimenter. • Elle expose très régulièrement depuis 2002. À son actif, plus de 60 expositions en France, Suisse et Allemagne. Récompensée par plusieurs prix, elle est aussi entrée dans les collections du Musée Ariana de Genève.

Démarche artistique. « Mes bols bullés nous ramènent aux météorites : ces dernières sont cabossées, impactées, fondues, on ne connaît pas leur provenance et on doit chercher pour connaître leur composition. Elles sont plus précieuses que l’or, mais on les ramasse dans les déserts. On peut marcher à côté d’elles sans même les voir. Si André Breton ne s’est pas trompé : “La beauté sera convulsive ou ne sera pas”, ma recherche intuitive des bulles, des cloques, des surépaisseurs, des dégoulinures, est un jeu voluptueux avec les qualités physiques du matériau, une quête sensuelle  de  sa beauté brute et tourmentée. » 

Avec l‘exposition « Érosions Alchimiques », Villa Violet participe aussi au Mois de la Photo

{ Mois de la Photo : Novembre 2015 }