TETRALOGIE

Anja Fell

Peinture - Dessin - Gravure - Sérigraphie

Tetralogie

samedi 9 avril 2016 de 14h30 à 20h30
dimanche 10 avril 2016 de 14h30 à 18h30
à Villa Violet Paris

BienVVenues - les événements Villa Violet Paris

Exposition Anja Fell

{ vendredi 3 juin 2016 | 18:00 – 20:00 }
Finissage de l’exposition
Villa Violet Paris 

Tétralogie d’Anja Fell présente quatre pièces, mises sous le signe d’une théâtralisation de groupes sériels. Entre dessin, sérigraphies, gravures et peintures se déploie l’énergie d’un trait aussi vigoureux que calligraphique. Des histoires simples et courtes, des défis et des intrigues … Anja Fell dialogue avec ses sujets et leur insuffle cette qualité de vie qui lui est si chère et indispensable.

Tetralogie

{ présentation de l’exposition }

À propos d’Anja Fell

Anja Fell est une artiste allemande qui vit et travaille à Berlin.

Elle s’est formée aux Beaux Arts et au Design, en République Tchèque à Prague à l’Académie des Arts, de l’Architecture et du Design au sein du département d’illustration et graphisme sous la direction de l’artiste Jiri Salamoun. Elle a complété son cursus artistique en Allemagne au département du Design de la Fachhochschule de Aachen (2 ans) et à l’Académie Royale des Beaux Arts de Liège au département des illustrations (1 an).

En parallèle à son travail artistique, Anja Fell a mené une carrière de designer graphique pour de nombreuses entreprises en produisant des identités visuelles, des logos et des illustrations. Son œuvre est marquée par la profonde humanité de sujets ludiques et poétiques qu’elle met régulièrement en scène. D’un trait vigoureux, elle donne vie à ses figures humaines, végétales ou animalières, dans des structures narratives et des traitements filmiques.

Aujourd’hui, elle travaille régulièrement à l’atelier des estampes du BBK (Berufsverband bildender Künstler de Berlin ; association professionnelle d’artistes en arts visuels de Berlin) et se consacre plus exclusivement à la production de gravures et sérigraphies.

Elle expose régulièrement en Allemagne (expositions personnelles et collectives) et présente son travail pour la première fois en France en présentant sa “Tétralogie” à Villa Violet, Paris.

À propos de Villa Violet

Villa Violet, est un lieu privilégié et discret situé entre les Invalides et la Tour Eiffel destiné à l’accueil de réunions d’entreprise dans une ambiance « comme à la maison ». Suffisamment grand pour montrer une large sélection d’œuvres, le lieu offre un écrin intimiste qui se rapproche de l’esprit d’un appartement de collectionneur.

Discrètement décoré, ce lieu prête volontiers aux expositions d’artistes affirmés, dont les oeuvres singulières supportent la compagnie de couleurs et matières variées. Très éloignée du « white cube » qui présente l’art dans tout son dépouillement et selon des conventions muséales, Villa Violet est imprégnée par le goût de Anne Dassac, sa décoratrice et directrice. L’alternance des volumes autorise de multiples scénarisations. Les oeuvres d’art n’y sont pas sacralisées mais plutôt mises en relation avec un contexte habité.

Dans cet espace sur trois niveaux aux ambiances différentes, loft le visiteur est invité à s’imprégner du travail des artistes présentés et à en profiter le temps qu’il lui plaira.

Simplicité, sincérité et convivialité sont omniprésentes tant dans l’accueil que dans l’esprit des œuvres présentées.

Pourquoi Anja Fell à Villa Violet ?

Pour le commissaire d’exposition, Bernard Garnier de Labareyre, un travail artistique contemporain n’est pas nécessairement en rupture avec le présent ni à l’avant garde.

Il doit être singulier et sans soumission aux exigences des courants dominants. Sa singularité ne signifie pas pour autant qu’il doive obéir à une unité formelle.

Ce qui fait la richesse du travail d’Anja Fell est aussi lié à la variété des sujets et la façon très particulière qu’elle a de leur donner vie.

Elle dit elle même « Mes images racontent des histoires, un moment changeant. J’ai besoin de sentir que mes images sont vivantes, qu’il y a du mouvement en elles. Je veux pouvoir dialoguer avec elle, aujourd’hui ou dans vingt ans avec le même plaisir. Chaque création doit me surprendre. »

Aujourd’hui, plus que jamais, le public friand de consommation rapide a tendance à se contenter d’effleurer les œuvres de son regard et se satisfait d’avoir identifié l’auteur d’un seul coup d’œil. Ici, rien de cela et les métamorphoses de la ligne de Anja Fell se déploient dans une grande variété qui invite à une contemplation prolongée. Sans habituer le regard à une certaine répétitivité, l’artiste mélange les techniques et n’hésite pas à traiter des sujets radicalement différents tout en maintenant un niveau d’énergie constant.

Regard du curateur

Vous êtes invités à découvrir une artiste (rhénanne qui vit a Berlin, teintée de culture tchèque) dont le travail n’a encore jamais été montré en France. Comme pour un phénomène climatique qui n’arriverait qu’à un moment précis, l’exposition dévoilera, le temps d’un week end, les 9 et 10 avril 2016 et pendant deux après-midi, une très grande variété d’œuvres réalisées avec différentes techniques : gravure, sérigraphie, dessin, peinture qui racontent chacune des histoires sur un tempo particulier dans des ambiances très différentes.

Ce foisonnement d’instants est scénographié comme une dramaturgie, en quatre tableaux. D’où ce nom générique de « Tétralogie » pour désigner cette exposition. Une tétralogie où chaque histoire est traversée par une vie intense.

Entre le combat historique à New York de Sugar Ray Robinson contre Jake LaMotta à la Saint Valentin de 1951 où l’on imagine les clameurs d’une salle surexcitée et les facéties du Cirque Humberto rythmées par les fanfares des cuivre, des moments de calme et de poésie s’intercalent.

Les arbres du bord de la baltique fouettés par les vents, les grues qui traversent le ciel de leurs glissements rectilignes, en passant par la galerie de tableaux des « sisters, brothers and others… » peints avec la délicatesse d’une touche frémissante.

Dans ces quatre « pièces » se déploient les protagonistes de spectacles et de dramaturgies. Autant de personnages traités en mode peinture, gravure, dessin, sérigraphie qui se succèdent dans une fresque discontinue et pourtant liée par la sensibilité et la force du trait d’Anja.

Anja Fell

{ artiste / repères biographiques }

Née en 1967 à Aachen, Anja Fell vit et travaille à Berlin

Études / Study

1991-1995 Academy of Arts, Architecture and Design, Prague

1989-1991 Fachhochschule Aachen, department of Design

1988-1989 Académie Royale des Beaux-Arts de Liège department of illustration

Bourses / Grants

1992 Tempus

1994 DAAD

Both grants for a one year study visit at the Academy of Arts, Architecture and Design, Prague

Expositions personnelles / Solo exhibitions

1995 Polanentheater, Amsterdam

1999 European championship in heavy weight boxing, Köln

2000 Bellaform, Berlin

2007 Darß-Museum, Prerow

2010 Galerie Grünestraße, Berlin Köpenick

2013 Brehmestraße 50, Berlin Pankow

Expositions collectives / Group Exhibitions

1995 Gallery Jednorosec z harfou, Prague

1996 Ilse Frankenthal Stichting touring exhibition, the Netherlands

2000 “significans” Neue Gesellschaft für Bildende Kunst, Berlin

2005 Inselgalerie, Berlin