Exposition Yido - Yi Yoonshin a Villa Violet ParisExposition Yido - Yi Yoonshin a Villa Violet ParisExposition Yido - Yi Yoonshin a Villa Violet ParisExposition Yido - Yi Yoonshin a Villa Violet Paris

Beauté inimitable dans le quotidien

Yi, Yoonshin

Céramique coréenne d'exception

Beauté inimitable dans le quotidien

26 septembre - 2 octobre 2015
à Villa Violet Paris

BienVVenues - les événements Villa Violet Paris

YI Yoonshin

{ itinéraire d’une céramiste coréenne }

Yin Yoonshin, fondatrice de Yido, expose son art céramique à Villa Violet Paris

Du diplôme à la maîtrise. Céramiste coréenne de renom, Yi Yoonshin est diplômée de l’Art College de l’Université Hongik et reçoit, quelques années plus tard, son titre de Maître par la Hongik Graduate School of Art et Graduate School of Art de la ville de Kyoto.

Expositions individuelles et collectives. Elle expose pour la première fois au Japon en 1984 et présente son travail à de nombreuses occasion dans le cadre d’expositions individuelles et collectives.

Réinterpréter la tradition. En 2005, à travers une exposition organisée à la Galerie Seomi intitulée « Yi, Yoonshin et Haegangyo », Yi propose une approche nouvelles des techniques céladon Goryeo (ainsi nommées en référence à une ancienne dynastie royale coréenne).

Sensibiliser les publics. D’autres expositions suivent, dont celle organisée à la Yukufu Gallery de Tokyo, qui permet de sensibiliser et familiariser un large public au Japon à l’art de la céramique coréenne. L’occasion de partager un certain regard sur la beauté et d’interroger sa qualité d’universalité.

Intérêt étoilé. La céramique de Yi a été présentée sur Kimchi Chronicles, une émission de télévision très connue en Corée, animée par un éminent chef trois étoiles Michelin, Jean-Georges Vongerichten.

La Beauté, une thématique récurrente. Pour sa dernière exposition, « Beauté inimitable dans le quotidien », présentée au Sema Living Arts Museum, Yi transmet une valeur artistique intrinsèque à de simples contenants (récipients) fonctionnels en terre.

« Beauté inimitable dans le quotidien »

{ l’exposition, ses partis-pris }

Yi Yoonshin | art céramique (Corée) exposé à Villa Violet Paris /// Bienwenues events

La Corée à Paris. L’artiste céramiste coréenne Yi Yoonshin a choisi d’exposer à Paris. A ses yeux, Paris est la ville par excellence où l’on peut faire découvrir à un public choisi, certaines créations de prestige issues de la vaste production de la maison Yido qu’elle a créée voici plus de 20 ans.

Sélection pointue : vaisselle et œuvres céramiques. Yi Yoonshin présente ici une sélection resserrée de pièces de vaisselle parfaitement adaptée aux contraintes de la restauration. Et, en regard, des pièces de création plus artistiques sans autre visée que l’esthétique ou l’ornementation.

Mise en espace par la situation d’usage. Distribuées dans l’espace de Villa Violet, ces pièces sont mises en situation d’usage.

L’épure, un art contemporain. Design simplifié pour l’usage pratique ; traits et lignes épurées qui renvoient à sa respiration ; glaçures délicates et légères en écho de la nature terrienne. Un art contemporain qui s’inscrit dans la tradition du céladon de la Dynastie Koryo et de la céramique de la Dynastie Chosun.

« En Corée, il existait au temps jadis une ‘Éducation de la Table’. Prendre un repas ne signifiait pas seulement manger pour se sustenter, mais partager un ‘mode de vie’. Aujourd’hui, nous vivons dans un confort matériel issu du développement technologique, mais nous avons perdu cette valeur essentielle de partage propre à l’Homme. Je crois que le temps précieux du repas pendant lequel sont utilisées mes céramiques rend notre vie plus belle et plus riche. C’est pour cette raison que je les crée.»
– Yi Yoonshin

Yido

{ société coréenne leader en vaisselle de table céramique }

Yido à Villa Violet, Paris

Arts de la table : de la Séoul Living Design Fair à l’exposition universelle de Milan. Yi Yoonshin a été l’une des artistes invitées à la Seoul Living Design Fair (2015). Elle y a exposé « Le salon de thé de Yi Yoonshin – Un matin dans la Jungle ».   Sa société, Yido, a été choisie comme sponsor officiel de la République de Corée pour le pavillon national à l’Exposition universelle de Milan (2015), en raison de son leadership an matière de culture des arts de la table.

Yido. À fois héritière de la tradition millénaire coréenne et pionnière en matière d’exploration de la céramique contemporaine, Yi Yoonshin contribue à faire renaître la valeur précieuse de l’Art Céramique au cœur du quotidien et a fait de la maison Yido qu’elle a créée, la plus prestigieuse de Corée. Elle a redonné ses lettres de noblesse à un art un peu négligé et oublié dans la course effrénée au développement.

Avec l‘exposition de Yi Yoonshin, Villa Violet participe à l’année France-Corée

{ Année France-Corée : septembre 2015 – août 2016 }

Villa Violet accueille Yido, un événement dans le cadre de l'année de la Corée en France

En accueillant Yi Yoonshin pour son exposition de céramique, Villa Violet est parfaitement synchrone avec l’Année France-Corée 2015-2016, inaugurée le 18 septembre 2015 et célébrant les 130 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cette Année marque la volonté commune des deux Etats, « d’intensifier et de densifier leurs relations, de valoriser toute la richesse et la diversité de leurs échanges résolument tournés vers l’avenir » (Institut de France).

Villa Violet inscrit cet événement dans cette même dynamique.

Cette Année propose, en effet, d’abord en France puis en Corée, une grande diversité d’événements culturels d’envergure impliquant musées, théâtres, salles de concert, manifestations dans les espaces publics. Toutes les formes artistiques, « des plus classiques aux plus novatrices (art digital, twittérature, etc.) » y sont naturellement associés.

Il s’agit de « réunir tous les publics » à travers de « grands événements », y compris « gastronomiques » et, dans le domaine économique, de « valoriser tous les savoir-faire d’excellence et les pratiques innovantes, tout en favorisant les relations commerciales déjà très dynamiques entre les deux pays ».

Une volonté forte à laquelle Yi Yoonshin, fondatrice de la plus grande maison d’arts de la table céramique en Corée, répond présent… à Villa Violet Paris.