ADDICTIONVILLE par Nicolas MOUSSETTE
Vernissage le mercredi 4 octobre 2023 de 19h00 – 21h00
Portes ouvertes les samedi 7 octobre et dimanche 8 octobre de 15h00 – 19h00
115 rue Saint Dominique 75007 Paris
ADDICTIONVILLE par Nicolas MOUSSETTE
Vernissage le mercredi 4 octobre 2023 de 19h00 – 21h00
Portes ouvertes les samedi 7 octobre et dimanche 8 octobre de 15h00 – 19h00
115 rue Saint Dominique 75007 Paris
par Bernard Garnier, curation d’art pour Villa Violet
De tous nos besoins récurrents de consommation il est facile d’admettre qu’ils ne sont pas tous vitaux. Pourtant certaines de nos « faiblesses » pour tel ou tel produit d’apparence anodine, légale et facile à trouver peuvent prendre des allures de despote.
Mais à partir de quel moment pouvons-nous nous considérer accros ? au … cinéma, au chocolat, aux produits capillaires, à Netflix, au tabac, au café, au thé, aux parties de solitaire sur son téléphone… ?
C’est la question que l’artiste plasticien Nicolas MOUSSETTE s’est posée à lui-même il y a 6 ans lorsqu’il s’est demandé comment il pourrait mettre en scène ce travers omniprésent de notre civilisation capitaliste : la propension à l’addiction.
Plutôt que de donner des leçons de philosophie, il a inventé un monde parallèle surgi du fond des âges : le monde d’Olethros (synonyme de ruine, destruction en grec) sous la coupe d’un tyran. Un monde militarisé dirigé par d’étranges armées autour de la ville phare, la Babylone de toutes les addictions : ADDICTIONVILLE.
Tantôt cartographe, aventurier, explorateur, chroniqueur, généalogiste, sculpteur et urbaniste, l’artiste aux mille visages est le tout puissant créateur et despote de ce monde structuré comme un empire autour de tout un champ lexical de mots liés pour lui de près ou de loin à l’addiction.
C’est, l’anglais, la langue du monde “libéral” qui fournit tout le vocabulaire qui sert de trame symbolique pour cette dystopie universelle.
Nous pouvons nous projeter à hauteur d’yeux dans les quartiers, les avenues, les lignes de bus ou de métro nous emmènent de Aspiration Ave à No Limits Road en passant par les lignes de bus de « Adrenaline line » ou de « Paradise line » et l’on peut descendre à Obsession Avenue ou Performance Road ou encore Relax Place…
Rendez-vous mercredi 4 octobre à Villa Violet à 19h00 ou le week-end pour vous plonger dans ce monde étrange et étonnamment familier.
Artiste exposé : Nicolas MOUSSETTE
Commissariat : Bernard GARNIER
Portes ouvertes : samedi 7 et dimanche 8 octobre de 15h00 à 19h00 et sur rendez-vous
Une programmation Villa Violet Art